mardi 17 mars 2009

Interview : Axel Buron, rédacteur du blog mobile N97


Bercé dans l’univers du multimédia depuis l'adolescence, Axel Buron est un de ces garçons consciencieux à qui la passion donne des ailes.

Collectionnant ainsi les casquettes de web designer, chef de projet ou encore graphic designer, ce touche à tout de talent se démarque aujourd’hui en rajoutant une ligne de plus à son CV.

Proboks est donc allé à la rencontre de ce rédacteur de blog pas tout à fait comme les autres, véritable enfant des technologies mobiles et représentant assidu de l’actualité du très prometteur N97 de Nokia.


Connecting people.


# Axel, peux-tu te présenter, nous dire deux mots sur qui tu es et ce que tu fais ?

Je m’appelle Axel Buron, j’ai commencé à m’intéresser au graphisme dès mes 15 ans, c’est assez naturellement que je me suis dirigé vers le multimédia, pour me spécialiser dans le web ces dernières années.
J’ai fait quelques va et vient entre l’école et le monde du travail, 2 ans de formation multimédia puis 2 ans dans la publicité sur Internet en tant que chef de projet. Je suis actuellement en train de terminer mes études…tout en montant des projets web, dont un blog consacré au Nokia N97.

# Parle-nous plus précisément de ton blog, Blog-N97.fr.

C’est avant tout un blog de passionné de mobiles. J’essaie, au quotidien, de partager les dernières infos, dernières vidéos et applications disponibles pour le N97 dont je suis tombé amoureux dès les premières présentations.


# Comment est née cette passion pour la téléphonie mobile ?

J’ai toujours été intéressé par les nouvelles technologies et surtout Internet. Mon intérêt pour les téléphones portables a réellement commencé lors de l’arrivée des premiers Smartphones. A l’époque il semblait aberrant qu’un mobile fasse autant de choses…comme quoi !

# Quel regard portes-tu sur l’engouement pour l’Iphone à l’aube du lancement du N97 ? A quel grand changement doit-on s’attendre ?

C’est un sacré gros coup de boost. L’iPhone a un succès immense, qu’il mérite largement. Selon moi, le challenge à moyen terme est de rattraper le retard ergonomique et ludique de Nokia sur Apple. C’est le plus difficile car technologiquement parlant Nokia est au dessus.

Nokia essaie de changer la façon dont on entreprend une expérience mobile, le N97 est en plein dans cette optique, qui est ultra stratégique pour eux. Les enjeux évidents des prochains 8 mois sont en train de dynamiser le marché (toutes marques confondues), ce qui est très positif pour le consommateur.

# Que demanderais-tu de plus à Nokia pour te faciliter la vie ?

De la fluidité à ne pas savoir qu’en faire (rapidité d’utilisation et ergonomie intelligente). Je rêve d’un mobile avec lequel l’utilisateur fait « corps » et l’utilise de façon naturelle sans même y penser…

# Comment estimes-tu la place du web dans tes différentes activités ?

Centrale ! Je respire web, tout simplement. Tous mes projets à moyen et long terme sont des projets web. Mais je garde en tête qu’Internet est un média et que derrière il y a des gens, des « vrais ». Il ne faut jamais l’oublier lorsqu’on lance un projet.


# Pour terminer, ta définition du talent ?

Hum, dans mon état d’esprit du moment je dirais : la capacité à prendre les bonnes décisions aux bons moments tout en sachant pourquoi.

Retrouvez toute l'actu mobile sur le blog N97 à l'adresse suivante www.blog-n97.fr, bon surf !

7 commentaires:

Aurélien a dit…

Il a l'air ouf ce téléphone, l'iphone n'a qu'à bien se tenir !

Matthieu a dit…

C'est pas un peu handicapant de ne parler que d'un seul modèle de téléphone ?

Anonyme a dit…

ca sent bon la hi tch' ce truc, bonne idée ce blog, on est jamais assez passionné !

Alain a dit…

not bad

Anonyme a dit…

bande de nerd/geek

Zoé a dit…

axel est trop cool,je le connais tres bien
trop cool

cell phone a dit…

very nice articel...