lundi 15 décembre 2008

Interview : Clumsy, des habits et d'autres trucs aussi...

Sacs, portefeuilles, bijoux… la boutique Clumsy fait la part belle à l’accessoire de mode, avec pas un, mais plusieurs parti-pris de style. L’idée : de la couleur et du sourire dans un assortiment de créations assez large pour plaire à toutes les générations et à différents styles de femmes. Le tout à bon rapport qualité/prix !

On craque pour les bijoux acidulés à croquer, les sacs chamarrés et quelques vêtements dans les mêmes tons. Elégance, nuance et délicatesse… 3 mots pour décrire 2 créatrices dans le vent !

Lisez plutôt !


# Parlez nous un peu de vous… Votre nom, votre métier ?

Nous sommes deux à l’origine du projet : Laurie Manson & Maeva Fot-Hing. Nous gérons la marque Clumsy et la boutique en ligne qui va avec.

Nous ne nous destinions pas à la création, nos formations n’ont donc aucun lien avec celle-ci. Nous nous sommes rencontrées à la Fac de Langues Etrangères à La Rochelle.

C’est en surfant sur le net que nous avons découvert tout un réseau indépendant de petites marques et artistes à l’étranger, nous avons donc décidé de créer la marque et le site sans avoir vraiment de ligne directrice et sans compétences spécifiques dans le domaine du textile, de l’accessoire ou encore du graphisme. Nous nous sommes dit que nous allions créer exactement ce que nous aimerions pouvoir acheter et rendre nos créations accessibles au plus grand nombre via la boutique en ligne. Nos créations ont un côté naïf, enfantin et maladroit, d’où « Clumsy » entre autres...


# Comment vient-on à la création ? Vos débuts c’était comment ?

Nous sommes venues à la création totalement par hasard et nos débuts étaient chaotiques… ! Nous savions ce que nous voulions et nous avions les idées en tête mais il fallait maintenant trouver les moyens de mettre tout ça en place…pas évident !

# Quelles sont vos sources d’inspiration en général ?

Tout et n’importe quoi, chaque chose de la vie courante peut en être une (comme faire un étui à lunettes avec un tableau … après être sortie de chez l’ophtalmo). On note quand on a une idée et on ne se force pas : ça vient quand ça vient ! Résultat : pas de régularité ni de système de collections pour le moment et pas beaucoup d’assortiments non plus (alors qu’on nous le demande souvent), on sort les articles au fur et à mesure, selon le temps, les moyens et l’inspiration !


# A quoi ressemble votre cadre de travail ?

Nous travaillons à domicile ( nous sommes en période de transition et donc en colocation pour le moment avec 2 autres personnes en plus), une grande partie du salon est devenue notre bureau. On travaille à n’importe quelle heure, avec pour fond sonore les gens qui s’activent autour de nous !

# Une raison pour donner envie à quelqu’un d’acheter une de vos créations (ou même plusieurs !) ?

On essaye de faire des choses simples mais originales et pratiques, tout en restant abordables pour que chacun ait accès à des articles qu’on ne trouvera pas partout (séries limitées).


# La place du web dans votre travail ?

Primordial, nous passons une grande partie de notre journée devant l’écran : checker les commandes, les emails, les blogs, les tendances du moment, contacter nos fournisseurs, c’est notre principal outil de travail !

# Votre définition du talent quand on fait « des habits et d’autres trucs aussi » ?

Définition du talent ? Dur à dire quand on a choisi de s’appeler « clumsy » (maladroit, gauche en anglais) histoire que les gens ne s’attendent pas à un travail de graphiste ou de styliste expérimenté (de par nos formations cf. première question). On s’étonne encore des nombreux compliments qu’on peut recevoir par mail ou lors de marché de créateurs…On a donc un peu de mal à se dire « talentueuses ».

Retrouvez le shop Clumsy à l'adresse suivante www.clumsy.fr et les aventures de Laurie et Maeva sur le blog de la boutique ici ! Aussi, si vous avez aimé les photos, n'hésitez pas à faire un tour sur le portofolio de Julie Cerise, capteuse officielle de Clumsy !

11 commentaires:

Anonyme a dit…

génial Franck merci pour cette belle adresse

sollie a dit…

alors la j'adore je vais direct sur leur site
j'avais justement besoin d'une pochette "perd tout" et j'adore leur collection surtout la bleue

nalha a dit…

très bonne idée d'adresse merci

Anonyme a dit…

ah oui, très sympa j'aime bien les couleurs..ca me rappelle celles du blog proboks c'est marrant
fais expres???ou vraie inspiration

Anonyme a dit…

J'aime bien moi aussi, c'est joli

nalha a dit…

comment tu les as trouvé franck?

Anonyme a dit…

Très original ! J'aime beaucoup.. Merci pour l'info !!

Anonyme a dit…

Je viens d'acheter le porte cartes space invaders! il est trop frais !
Merci Proboks !

Anonyme a dit…

merci c'est frais, ca fait du bien, continue a nous rafraichir l'hiver:-)

Franck M. a dit…

Pour répondre à nalha , j'ai été client en début d'année et j'ai eu le coup de coeur. Ca me semblait être une bonne tribune pour des idées cadeaux à l'approche des fêtes ! C'est incontournable, vous verrez.

Stephane M. Proboks a dit…

Bah c'est pas si gauche et maladroit de ca le clumsy, elles sont modestes les filles :)