vendredi 21 novembre 2008

Interview : Nicole Maubert d'E-coloriage, du prêt-à-colorier engagé et de saison !

Initiative artistique et dynamique, E-coloriage c’est le coup de crayon bien inspiré de Nicole Maubert de Oh c'chou.


En réunissant 40 artistes autour de la question de la sauvegarde de la planète et du développement durable, cette illustratrice, décoratrice, styliste donne ici un coup de pouce ludique aux petits citoyens de demain en proposant 40 coloriages sympatico-écolo !

40 gestes illustrés de Penelope Jolicoeur, Anne Mallie, Marion Billet… qu’on à tout plaisir à télécharger et à retrouver sur le très charmant blog e-coloriage.blogspot.com.

…Vous en voulez plus ? Alors à vos crayons, l’interview c’est par ici !


# Pouvez-vous nous parler un peu d’e-coloriage ? Comment est né ce projet ?

Tout est parti de mon blog Oh c'chou pour lequel je cherchais une nouvelle rubrique pour compléter "L'atelier du mercredi" et "Rendez-vous chez...". J'ai pensé à des coloriages à télécharger, mais je ne voulais pas les faire toute seule, j'ai donc décidé de faire participer d'autres illustrateurs que j'aime. La thématique fut carrément une évidence, puis m'est venu l'idée de le faire sur un blog séparé que j'ai nommé E-coloriage. Je voulais des coloriages ludiques et éducatifs en même temps. La sauvegarde de la planète est un problème mondial auquel il faut remédier au plus vite. J'ai foi en nos générations futures et je suis persuadée que si nous les éduquons dans ce sens, il y a de l'espoir.

Par la suite, j'ai fait appel à deux classes de Champagne et de Montricher en Suisse pour rédiger tous les gestes. Ce sont donc des mots d'enfants illustrés par des adultes. Une belle occasion de faire rimer créativité et solidarité!


# Fédérer une quarantaine d’artistes aura été chose facile ?

Oui, ce fut très facile. Malgré un ou deux refus, pour cause de surcharge de travail, plus de quarante créateurs et illustrateurs jeunesse ont répondu positivement à ce projet et surtout avec beaucoup d'enthousiasme. Je les remercie d'ailleurs tous infiniment pour leur motivation et leur talent! Sans compter tous ceux qui m'écrivent quotidiennement et que je suis malheureusement obligé de refuser.

# 3 coups de cœur parmi les artistes choisis ?

Je les aime tous et d'ailleurs mes choix ont tous été portés par des coups de coeur. Je vous parlerai donc de mes 3 dernières découvertes. D'abord Aurore Damant, j'adore son style très rétro et ludique à la fois; puis Lucile Ahrweiller, alias Poupette Lulu , une toute jeune illustratrice déjà pleine de talent; et pour finir Laurence Schluth, alias Schnucki Putzi, qui tient un blog de cuisine dans lequel elle illustre ses propres recettes avec beaucoup d'humour.


# Parlons un peu de vous. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Pour faire court, disons que je suis pratiquement née avec des crayons de couleurs dans les mains, j'ai toujours été la première de la classe en dessin et je savais déjà très tôt que j'en ferais mon métier. A 15 ans j'ai commencé une formation de décoration et de graphisme, puis quelques expériences plus tard dans le domaine du théâtre et l'horlogerie, j'ai fait une longue carrière dans la mode où j'occupais un poste de visual manager pour grande marque de vêtements. Aujourd'hui, maman d'un petit garçon, je fais tourner ma petite entreprise. Je crée et j'édite des objets et des images pour les enfants sous la marque Oh c'chou – happy things for kids. Je travaille également en tant que styliste pour la presse et illustratrice pour l'édition... et je suis surtout très heureuse !


# Votre premier métier de styliste a-t-il selon vous une influence sur vos illustrations ? Et si oui, qu’est-ce qu’il y apporte ?

Je ne pense pas que mon métier de décoratrice aie réellement de l'impact sur mes illustrations. J'ai mon univers et mon style que l'on reconnaît dans tous ce que je fais. Une patte à la fois drôle et poétique, un brin écolo et surtout très minutieuse... je suis une perfectionniste indécrottable!
Mes qualités de décoratrices interviennent par contre lorsque je fais des photos de presse ou que je crée des packaging pour mes produits. Je passe autant de temps sur le contenant que sur le contenu, c'est très important pour moi et j'y prends beaucoup de plaisir. La présentation d'un produit est un peu la carte de visite d'une marque, alors je tiens à ce qu'elle soit parfaite.

# De tous vos projets passés / présents vous travaillez beaucoup autour de l’enfance, pourquoi ce choix ?

Parce que c'est un univers qui me passionne, qui me ressemble et me convient très bien. Ca fait des années que je collectionne des livres pour enfants et je peux passer des heures à la librairie sans voir le temps passer. Lorsqu'on est enfant, tout nous paraît possible, tout le monde est gentil, tous est remplit de magie et de douceur, on imagine, on rêve. Alors lorsque je dessine ou que je crée pour les enfants, c'est un peu comme si j'entrais dans une de ces boules de neige que l'on trouve dans les boutiques de souvenirs et que l'on secoue pour faire tomber la neige... 1001 idées virevoltent dans ma tête et c'est vraiment magique! Et puis mon fils, bien-sûr, m'inspire beaucoup et du haut de ses 2 ans, est un excellent testeur!

# L’influence d’Internet dans vos activités ?

Je crois que je ne pourrais pas travailler sans internet. C'est un outil très précieux tant au niveau des recherches d'informations concernant des fournisseurs par exemple, qu'au niveau des idées. C'est bien pour cette raison que j'ai lancé en 2007 le blog Oh c'chou, avant d'en faire une marque, afin de réunir tout ce qui m'inspire en un seul lieu et de le partager avec les autres. Il m'arrive également de faire du webdesign et de taper du code html (pas très folichon comme activité!), mais lorsque je vois le résultat du site et de la boutique Oh c'chou... je suis assez fière de moi!

# Avez-vous de nouveaux projets autour desquels nous pourrions vous retrouvez prochainement ?

Des projets, ce n'est pas ce qui manque! Dans quelques jours sortiront de nouveaux produits Oh c'chou, d'autres sont prévus pour la fin de l'année et le début de l'année prochaine.

Concernant les gros projets pour 2009, je vais travailler, avec l'aide de mon mari qui est ébéniste, sur une collection de meubles design pour enfants. Et puis je souhaiterai faire éditer E-coloriage sur papier recyclé et reverser les recettes à une association qui travaille pour l'environnement.

# Derniers mots… Votre définition du talent ?

Pour moi le talent, c'est un peu comme un don, une chance ou un cadeau qui nous est offert dès notre premier souffle. C'est un peu comme facilité ou une avance sur les autres. A chacun de trouver le sien et surtout de l'entretenir avec passion !

Tout Nicole Maubert en trois blogs, de trouvailles en découvertes, en formes et en couleurs, c'est e-coloriage, Oh'c'chou (création d'objet et d'image) et Oh'c'Bo (bo-bun de belles créations et de produits handmades).

5 commentaires:

Adolie Day a dit…

ça fait plaisir!

^-^

Franck M. a dit…

On aime, on aide !

Nicole a dit…

Merci Franck pour ce très chouette interview! Je transmets sur mes blogs et sur Facebook! A tout bientôt ^__^ !

nalha a dit…

super bonne idée Franck j'adore
Ton interview est très sympa
A bientot

Anonyme a dit…

olala c'est super mignon ce qu'elle fait.
J'adore vraiment
Merci d'en avoir parlé sur ton blog