lundi 27 octobre 2008

Interview : Stoul, Peintresse etc.

La caresse d’un pinceau à même la peau, Stoul nous révèle sa vision du monde de l’art et du graffiti où féminité et liberté sont les maîtres mots. Projets prometteurs d’une jeune peintre, graphiste, customisatrice de mode et décoratrice engagée ; elle sera présente à l’exposition 400 ML, une initiative unique qui réunira 400 artistes urbains emblématiques autour de 400 bombes de peintures.

Échange de sentiments face à la toile, livrés à l’état brut, où se mêlent une étonnante fragilité et une profondeur délectable. Lorsque l’image se fait miroir d’une sensibilité haute en couleurs.

Simplement Stoul
# Stoul, peux tu nous résumer brièvement en quoi consiste le métier d’illustrateur/trice ?

Etre illustrateur c’est concevoir et réaliser des dessins avec différents outils, pour une application sur différents supports. Ce métier permet aussi bien de faire des œuvres personnelles que de prendre des commandes pour une large variété de clients. J’ai un éventail de métiers : peintre, illustratrice, customisatrice. Ça dépend des projets.

# Est-ce que tu te vois plutôt comme un peintre ou une graphiste ?

Ma réponse est à la fin de la réponse précédente, mais mérite une explication. La peinture m’a amenée au graphisme : pour l’organisation de mes expositions je me suis mise à réaliser des flyers, logo, cartes de visites, site web, etc., de quoi bien communiquer à propos de mon activité, comme une entreprise. Au fil des rencontres, par bouche à oreille, j’ai été amenée à réaliser des travaux graphiques pour différents clients. Mais la peinture est la principale activité que je développe, car graphiste c’est faire de l’identité visuelle, je préfère faire grandir mon univers personnel.

# Comment tu en es arrivé là ?

J’ai fait mes études à l’Ecole Boulle, partie pour être Monteur en Bronze (fabrication d’objets en métal), mais depuis toute petite je souhaitais être peintre, donc en sortant de l’école j’ai tout mis en œuvre pour réaliser ce rêve. J’ai commencé à travailler et exposer dans des lieux alternatifs (squats, bars, salles de concerts) ; Puis à partir de 2004 je me suis professionnalisée, j’ai eu des propositions d’expositions en galeries, des collaborations et commandes sérieuses. Depuis, d’année en année, le réseau s’élargit, j’expose un peu partout en France et en Europe, mes clients commencent à devenir internationaux.

# Décris en quelques mots ton style et ton approche...

Je dessine des femmes-chat et autres personnages imaginaires dans un esprit vintage précieux et pop contemporain avec une esthétique manga. Je m’inspire principalement de l’histoire de la mode, des costumes et des parures féminines pour moderniser l’allure des femmes d’antan.
# N’y aurait-t-il pas de plus en plus de filles dans le monde de l’illustration aujourd’hui?

Evidemment, de nos jours il y a de plus en plus de filles qui entreprennent et qui réussissent dans de nombreux domaines. Je salue que maintenant on parle d’elles et qu’elles soient mises en avant, c’est très plaisant. J’espère que partout dans le monde, dans toutes les sociétés les femmes continueront à montrer encore et encore leurs talents.

# Qu’est ce qui te motive ?

Etre libre. Faire du neuf avec du vieux. L’amour, la mort, la vie, l’espoir, le désespoir. Toucher le fond, rebondir.

# Quelle place prend le web dans ton activité ?

Au début de ma carrière je surfais beaucoup pour trouver des plans expo et des clients. J’ai développé mon site : www.stoul.com qui me sert de book, de shop et de blog. Le web est un excellent outil pour communiquer, se faire connaitre rencontrer des artistes, des organisateurs d’événements, des clients. J’étais timide donc ça m’a beaucoup aidé à démarrer, maintenant j’essaye d’être moins « addict ».

# Quels sont tes projets en ce moment ?

Je prépare des meubles et des objets pour la braderie de l’art de Roubaix (customisation en live durant 24h non stop), en même temps je fais une nouvelle série de tableaux pour mes expositions de 2009 (Salon international de la lingerie en janvier, Green galerie en mai à Toulouse). Je déménage mon atelier qui va en partie devenir une boutique à Montrouge. Il y a encore beaucoup d’autres projets, je vous invite à aller les découvrir sur mon site.

# Tes collaborations avec d’autres artistes, ou des entreprises ?

Sur des vêtements de la collection Automne-Hivers 2010 MANOUSH va imprimer deux tableaux que je suis en train de terminer. Je continue mes collaborations et projets avec : Takalfaire, Atelier Contemporain, Agence Pop, Philographes, … Et je partagerai certainement des expositions collectives aux côtés de « Miette » artiste avec qui je travaille souvent depuis longtemps.

# Pour finir, le talent, c’est quoi pour toi ?

Un zeste de paf (désire), un brin de wizz (développement), une dose de clap (organisation), une bonne pincée de poudre de perlinpinpin (pugnacité). Pour un meilleur résultat : partager cette belle recette avec passion.

Retrouvez un large aperçu des créations de Stoul sur son site www.stoul.com ou sur son blog perso, www.stoul.blogspot.com Exposition 400 ml à la Maison des Métallos du mardi 28 octobre au 5 novembre 2008, entrée libre. Vernissage le mardi 28 à partir de 18h. www.maisondesmetallos.org