mardi 19 février 2008

Le métier du Mardi : Journaliste (Y'en a encore!)


Nom : Nick, Olivier et Bodet

Prénom : Christopher, Félix et Patricia

Age : 40 /50

Talent : Journalistes Historiens

Autres occupations
: Réalisateurs, Producteurs, Scénaristes

Site internet : Christopher, Félix, Patricia

Proboks pense : Je pariais avec mon ami hier: dans 15 ans la télé c'est fini. Chers amis, lecteurs assidus de blogs en tout genre, ce n'est pas vous que je vais impressionner par ce pari. La question induite est plus profonde : quel est l'avenir du métier de journaliste?
Ceux qui me connaissent savent ce que je pense du niveau moyen des journalistes dans notre pays (je sais je ne vais pas me faire que des amis, mais assumons), ils ont évidemment trop de pouvoir par rapport à leurs compétences, connaissances et capacités.
Le reportage d'hier soir (qui continue ce soir) sur France 2 nous donne une exception tout à fait remarquable. Christopher Nick, Olivier Félix et Patricia Bodet ont écrit et réalisé un magnifique reportage sur la résistance en se posant des questions inédites sur un sujet pourtant abondamment traité. Pourquoi résister, alors que de suivre Pétain était si naturel. Comment inventer ce nouveau concept? Un professeur d'histoire du lycée Buffon réplique parfaitement : Bouger.
Ce docu-fiction, alternant image d'archives et scènes tournées, me conforte dans l'idée que le journalisme a de l'avenir (en dehors de commentateur sportif :)), le vrai journalisme je veux dire, celui qui cherche, qui se documente, qui pose de nouvelles questions, qui va en profondeur, qui vérifie ses sources, qui les confrontent à d'autres. Et non celui qui cherche le scoop, qui donne une information sans contenu. En effet, celui là nous savons tous très bien le faire sur la blogosphère.
Vrais journalistes : Résistez !


1 commentaires:

Gabriel a dit…

J'ai été con sur ce coup... J'ai zappé ce doc pour regarder Shrek !