lundi 31 mars 2008

Le bonus Rewind du Lundi : Ma vie à contre courant

Nom : RocketBoom


Talent : Fait de la télé un média différent


Site internet : RocketBoom



Proboks pense : Adopter une démarche à contre courant pour s'exprimer sur des sujets différents c'est Rocketboom, un videoblog quotidien basé à New York City. Avec une priorité aux arts internationaux, les nouvelles technologies et le monde des blogs, Rocketboom est actuellement l'un des videoblogs les plus populaires sur la toile mondiale.

Pour l'expression d'un autre regard sur les Arts RocketBoom c'est bigrement intéressant et c'est talent !

Le mariage des locomotions du Lundi : bike vs sneakers

Nom : Max Knight

Age : 32 ans


Talent : N'ose plus choisir entre vélo et marche à pied


Site internet : Intersection Magazine


Proboks pense : Tout droit sorti du très tendance Intersection Magazine, voici le Walking Bike de Max Knight ou la rencontre étonnante entre un vélo et 8 paires de baskets. A la manière des inventions folles de notre enfance, entre Géotrouvetou et les Pierrafeu, Max Knight créé ici un moyen de locomotion pas tout à fait comme les autres…

Vous montez ?


Un démo...presque pas tout à fait convaincante !


vendredi 28 mars 2008

Le déménagement du week end : Attention travaux

Talent : Change ton blog

Proboks pense : Durant la durée du week-end, l'équipe de Proboks s'attèle à vous rendre le blog plus beau, les talents plus chouette et la navigation plus facile. Veuillez donc nous excusez pour la gène occasionnée, vous retrouverez un blog tout neuf dès lundi. A la semaine prochaine !

La cause du Vendredi : En temps de prose, de la couleurs et des mots contre le Sida.

Nom : Crispin Prter + Bogusky

Talent : Nous rappelle que rien n'est acquis avec force et légèreté

Site internet : Welcome to the Factory

Proboks pense : Que devrions-nous faire pour qu’un test HIV paraisse être une démarche tendance ? L’adopter comme une marque de prêt-à-porter plutôt que d’effrayer des gens en situation de doute peut être ?

Si nous faisions ce genre de chose, certainement plus d’individus se feraient examiner et pourquoi pas imaginer être fier de l’avoir fait. « Know is Beautiful » (« Savoir est une force ») est une campagne élégante et sensuelle formée autour d’un groupe de bénévole de San Francisco. Plutôt qu’un processus clinique et froid, le test est ici représenté comme un rapprochement de l’humain et de son intimité. C’est ce qu’a imaginé l’agence Crispin Porter en 2004 à l’occasion d’une grande campagne semblable à notre Sidaction national.

La poésie urbaine comme bouclier. Pour ceux qui combattent et qui assistent, la force de l’engagement c’est talent.





Parenthèse : Proboks s’engage aujourd’hui pour le Sidaction 2008, opération annuelle de collecte de fonds pour contribuer à la lutte contre le Sida. L’évènement démarre ce vendredi pour trois jours sous le signe de l’égalité des chances. Comme nous appelez le 110 ou fait vos dons ici.

jeudi 27 mars 2008

Le bonus musical du Jeudi : La Playlist du bureau

Nom : Mixwit

Talent : Nous fait regretter nos vieilles cassettes

Site internet : MixTwit, a media playground

Proboks pense : Lancé il y a deux semaines, le site Mixwit est un service légal de lecture de musique en ligne, mais c’est surtout un outil pour éditer et partager des playlists personnalisées sous la forme de cassettes audio. Un module qui change des lecteurs exportables ordinaires.
On aime, on aide, on écoute.


Les jeux d’enfants du Jeudi : De toutes les couleurs je m’envole…

Nom : JeongMee Yoon

Age : 39 ans

Talent : Se moque des goûts et des couleurs

Site internet : JeongMee Yoon's official website

Proboks pense : Un monde en rose et bleu, symbole de l’enfance et de la distinction fille-garçon… c’est ce qui a inspiré la coréenne JeongMee pour son œuvre « Pink Project ».

En constante évolution depuis désormais trois ans, le projet est né de l’immense collection de jouets de la fille de la photographe. Véritable trésor de rose, entre crayons, poupées et cahiers, elle fût marquée par la passion de l’enfant pour la couleur. Comparant d’abord ses clichés avec ceux des enfants de ses amis elle met aujourd’hui en rapport des enfants du monde entier pour prouver l’universalité des clivages rose fille / bleu garçon. Tous pareils mais tous différents, c’est la leçon du jour et c’est talent !

mercredi 26 mars 2008

Le bonus beurk du Mercredi : Séparer le vrai du faux

Nom : Pundo 3000

Age : ?

Talent : Séquence vérité pour une batterie de 100 produits

Site internet : Pundo 3000

Proboks pense : Né du concept Ads vs. Reality, le site allemand Pundo3000.com compare publicité « contenant » et réalité « contenu ». Juste un point de vue. Certains donnent envie, d’autre moins….

Les aplatis du Mercredi : un scan, un sac et vous !

Nom : FYP

Age :
?

Talent : Sait vous faire vider vos poches

Site internet : Face Your Pocket

Proboks pense : Projet décalé qui n’est pas sans rappeler nos premières excitations à utiliser un scanner, voici Face Your Pockets ou comment déballer votre sac au propre comme au figuré.

La recette est simple, ôde à toute ces choses qui vivent dans les poches de vos sacs, jeans ou vestes !

De la louche de vieux paquet de cigarettes au morceau de sucre en passant par une bonne dose de porte-clés kitch, c’est ce précieux mélange qui fait la richesse du concept. Basé sur un système participatif d’envois de photos extraites d’un passage de scanner, celles-ci sont ensuite à envoyer pour être mise en ligne sur le site. Une véritable popote de fond de sac !

Des fonds de poches en forme de foule sentimentale jetés sur scan c’est Face Your Pocket, et pour l’instant c’est talent !

mardi 25 mars 2008

La récré du Mardi : Plus doux sera la chute

Nom : Lori Kufner & Kevin Bracken

Age : 1+1 = 42 ans

Talent : t'ar t'a geule à la récré à NYC

Site internet : Newmindspace

Proboks pense : Alors que nous vous parlions la semaine dernière de la très controversée mais néanmoins impressionnante Freeze Paris, les canadiens de Newmindspace préparait la nouvelle édition du NYC Pilow Fight, véritable combat d’oreillers en pleines rues de New York. Les deux organisateurs ont ainsi réussi leur pari d’extirper ce « jeu de chambre » de son cadre habituel en réunissant plus d’un millier de personnes armées d’édredons en tout genre, appelés pour la plupart via Facebook, preuve est faite une nouvelle fois de l’incroyable pouvoir de mobilisation d’internet et du buzz action.

« C’est en transformant la ville en une cours de récré géante qu’est né le projet Newmindspace.»

Sortir du cadre, voir les choses en grand, s’approprier l’espace, conserver son regard d’enfant… autant d’indications bonnes pour la santé qui nous font regretter la distance et nos vies d’adulte qui commencent…

Pour l’oreiller en guise de jeux et les plumes dans le vent, Newmindspace c’est talent.

vendredi 21 mars 2008

Le radar du Vendredi : Dur la vie sous les flashs

Nom : Solab aka Paul Osawa

Age : 26 ans

Talent : Colle à la peau des objets en vidéo

Site internet : Créatif laboratoire

Proboks pense : Nous vous avions présenté la semaine dernière les garçons de Polyprod et leur film « Don’t slim », un essaie drolatique sur les mésaventures d’un djeuns trop… moulé ! Dans la même famille, imaginez désormais le cousin parisien, plutôt agité du bocal, tendance vibro-imaginatif et incroyablement doué pour l’humour et l’absurde. Son nom ? Solab, alias Pierre Osawa & Friends. Designer de formation, celui-ci nous réconcilie avec les objets du quotidien par son concept "human objects". L’idée ne peut être plus simple, travesti derrière des objets surdimensionnés il se transforme le temps d’une courte vidéo en homme objet vivant. Navigant de l’homme sms à homme pigeon, il n’a de cesse de mettre en exergue les sentiments et les vies rêvée des objets qui nous entourent. Une véritable mise en abîme.

Un nouvel exercice aujourd’hui qui aurait pu être nommé « le flash dans la peau » ou les aventures de Fix le radar. Ne vous est-il jamais venu à l’esprit de savoir à quoi pouvait ressembler la vie de ces insuportables appareils ?

Réponse en vidéo.
Solab, c’est bien.

Radar
envoyé par SOLAB

Le merci de tous les jours : Pris dans la gueule du loup

Noms : Lucie Piriou

Age : 22 ans

Talent : Se promène dans les bois du web intelligemment

Site internet : Blog de Gueule de Loup

Proboks pense : Loup y est tu ? Ne prenez pas peur et n'imaginez rien sur la véritable identité de votre grand mère, ici le loup sort de sa tanière pour notre plus grand plaisir... Un post pour un merci pour celle qui a pris le temps de nous remarquer et accessoirement de nous apprécier, Louisa de Gueule de Loup. Quand l'heure est à l'échange... Une invitation donc à visiter ce blog en forme de grand mezze du 2.0 qui croise l'actualité du net et celle de la blogosphère. Un ton, une ambiance, des vidéos, des photos... un menu hors norme pour un blog tenu par une plume pertinente et passionnée. Je reprendrais bien un peu de curiosité moi !

jeudi 20 mars 2008

Les clichés du Jeudi : le photographe qui met à plat vos enfants

Noms : Jan Von Holleben

Age : 30 ans

Talent : Couche les enfants pour mieux les faire rêver.

Site internet : Jan Von Holleben's site

Proboks pense : Traverser le désert sur le dos d’un chien, rechercher des trésors perdus au fond de l’océan ou encore capturer des fantômes… les photographies de Jan Von Holleben nous plongent dans la nostalgie de nos rêves d’enfants.

Né de parents cinéastes et thérapeutes, c’est toute leur influence qui découle de ses œuvres, un savant mélange fruit d’une représentation visuelle qui croise enfance, histoires et expériences personnelles.

D’une éducation classique entrecoupée d’une passion pour les super héros modernes est finalement né « Dreams of Flying », une série de photos réalisées avec l’aide des enfants du voisinage de son Allemagne locale.

Récemment multi-récompensé à la Biennale de Florence pour l’ensemble de son travail, il poursuit désormais son œuvre sur l’enfance et la « science des rêves » à travers son site personnel…

Passeur de l’autre rive, Jan Von Holleben invite songes et gamins de rien à la belle aventure, pour le goût du vent c’est talent.

Une vidéo d'animation non-officielle inspiré de son travail : There's Never Enough Time

mercredi 19 mars 2008

L’intéressé du design du Mercredi : Pan Dan ou la légèreté par l’objet

Noms : Nadejda

Age : 30 ans

Talent : Entretient un blog où design rime avec art fantaisiste et minimalisme

Site internet : Pan Dan

Proboks pense :

Un détour transalpin hors de nos frontières pour mettre en lumière le blog d’une jeune italienne passionnée de design.

Nadejda déniche les créateurs et leurs créations en amont des lumières des projecteurs. Des sélections surprenantes, sensibles et une esthétique toujours de mise.

Le blog d’un design transcendant où s’intègre pragmatisme et philosophie, une autre idée des objets. Pour sa légèreté et son sens de l’utile et du beau, un choix plein de raffinement, Nadejda c’est talent !


mardi 18 mars 2008

Le Bonus Photo du Mardi : Les vrais super héros

Noms : Dulce Pinzon

Age : 34 ans

Talent : Photographe sud américaine engagée

Site internet : Dulce Pinzon

Proboks pense : Quand la notion de héros se téléporte nos yeux s'ouvre sur ceux du quotidien...




La Touche à Tout du Mardi : Bab la Bricoleuse

Noms : Bab la Bricoleuse

Age : 34 ans

Talent : Fait du bricolage un loisir sympa et agréable qui nous donne envie de sauter dans nos salopettes

Site internet : Bab la Bricoleuse

Proboks pense : Proboks enfile aujourd’hui pour vous son casque de chantier et sa mallette à outils assortie pour aller à la découverte d’une bloggeuse pas toute à fait comme les autres, Bab la Bricoleuse.

Supposée cousine de Bob le Bricoleur, Bab elle aussi à une chouette salopette bleue et des doigts avec plein d’idées au bout. Inspirée par les formes et les couleurs, elle met au service de la création son imagination débordante faite de rondeurs et de teintes vives qui ne sont pas sans rappeler des univers d’enfants.

A travers de nombreuses rubriques, preuve de ses multiples talents, on s’attarde volontiers sur les pages jardins, meubles, bidules déco, gourmandises… où se mêle coups de cœurs et créations propres.

Un blog qui aujourd’hui fête ses deux ans et qui fort d’une notoriété grandissante participe au Festival de Romans 2008, dont le but est de déceler les meilleurs talents du web.

On adore les travaux sur les meubles et les mosaïques, et l’ambiance générale du site souvent ponctuée de dessins dans les phases didactiques de créations ou de retape.

C’est agréable, c’est charmant, on prend son temps… c’est talent !

lundi 17 mars 2008

L'hysterique boutique du Lundi : just a rigolo

Noms : Fred&Friends

Age : ?

Talent : Mettent des formes et des couleurs dans les objets du quotidien

Site internet : World Wide Fred

Proboks pense : Proboks s’exporte et passe le mur de l’Atlantique (…voyage voyage) pour vous offrir un monde haut en couleur et vitaminé : la boutique déco US Fred & Friends. Ici vous ne trouverez que des objets à forte dose d’humour qui font du bien au moral tout en étant joyeusement décalés. Du mobilier un peu et surtout une multitude d’accessoires rigolos pour la cuisine, la salle de bain, le bureau, les enfants et la trousse de beauté.

L’histoire nous en dit peu sur les fondateurs mais partout leur but est de transformer des objets de la vie quotidienne sans esthétique particulière pour en faire des objets détournés, beau et extrêmement ludique. Comme cette brosse pour faire la vaisselle qui fait des charmantes bulles de savons ou encore l’éponge de douche en forme de micro pour s’imaginer en nouvelle star de votre salle de bain. Les trombones en forme de bulles de bandes dessinées, le tapis « vous êtes ici », le calle-porte en forme d’escarpin, les confettis découpés dans des billets de 100$, le vibro-poivrier…













Mentions spéciales aux enceintes d'ordinateur en forme d'écouteurs d'Ipod, les glaçons en forme de dentier et au sac « cassette » (in french in the text). Tout peut se coordonner, parfait quand on a un cadeau original à faire et qu’on est en panne d’information. On est étonné par tant de créativité et rien de plus facile que de craquer !

Seul hic, la boutique n’est pas ouverte à l’export, le moment de rappeler votre cousin américain non ?


vendredi 14 mars 2008

L'exercice de style du Vendredi : Slim or not ?

Noms : Polyprod ou Julien, Loïs et Loïc

Age : entre 30 et 35 ans

Talent : Savent titiller les jeunes là ou ça sert les mollets

Site internet : ?

Proboks pense : Difficile jeunesse que celle de nos contemporains, imaginez devoir être à la fois tendance, fashion, drôle, sympa, trendy, rebelle, so cut et par-dessus tout looké comme Pete Doherty un jour de Fashion Week. Cette liste vous impressionne ? A travers ce court touchez du doigt ce rêve secret en vous glissant le temps d’un instant dans un jean slim, l’apparat number one de la fashion !

Ce film original et plutôt sympatico-sympa, réalisé par Polyprod, une société de production bordelaise, a d’ores et déjà remporté tous les succès puisqu’après avoir paradé en tête du classement Dailymotion pendant 15 jours avec « Don’t Slim » celle-ci a été contactée depuis pour de nombreux projets de partenariats web et TV.

Un succès donc, qui on l’espère en appellera d’autres. Quand la dérision croise la jeunesse passion… c’est le slim qui prend et c’est talent !


L'absence du Jeudi : ...

Euh... RAS, pardon... à demain.

mercredi 12 mars 2008

Le bébète du Mercredi : le matou masqué


Noms : Jonathan Howells et Walter le chat

Age : ?

Talent :
Transforme son chat en fantomas, l'as du déguisement

Site internet : Jonathan Howells's Channel

Proboks pense : Parce que chez Proboks on ne néglige pas les animaux et surtout les animaux qui savent faire autres choses que d’être des animaux voici Hugo The Cats of 1000 faces. Evidemment toute bio concernant cet habile chat serait superflue et complètement dénuée d’intérêt. Nous nous contenterons donc de vous expliquer qu’il s’agit du premier épisode de la série Hugo et qu’avec de simples morceaux de corps en cartons celui-ci se pare de 1000 identités connues (Simpson, Tintin, etc.) ou moins connues sur un air entêtant de passodoble comme ma mémé les adore. Futur succès ou flop absolu c’est le chat du mercredi et c’est sur proboks.



Des nouvelles du myspace avec une désormais sélection de vidéos plus artistiques orientées vers l’univers graphique et le street art, bonne visite ! (il paraitrait qu’on y est bien reçu musicalement).

mardi 11 mars 2008

Les figés du Mardi : Freeze my Troca


Nom : Charles Nouÿrit

Age : ?

Talent : Réunis des gens qui l'espace d'un instant s'immobilisent pour une version VF des FlashMob mondiales

Site internet : The Flying Monkey Circus

Proboks pense : Impossible de ne pas avoir entendu parler du phénomène flashmob, ces manifestations éclaires et intelligentes. Nées de la culture du buzz aux Etats-Unis début 2003 sous le nom de « Mob Project », le concept s’est rapidement répandu au monde entier grâce au soutient d’Internet et des nouveaux systèmes d’échange extra communiquant.

La preuve aujourd’hui avec Freeze Paris où samedi dernier 3000 participants ont investi les jardins du Trocadéro pour s’immobiliser plusieurs minutes durant. Une initiative de Charles Nouyrit, nourrie par l’humour et le plaisir d’une création à contre-courant.

Réunion éphémère pour rencontre lunaire… Où chacun devient acteur d’une œuvre somnolente, c’est étrange et passionnant… pour tout ceux qui y était c’est talent !


Regardez toutes les vidéos de la Freeze Paris sur YouTube et DailyMotion

lundi 10 mars 2008

Les allumés du Lundi : le vinyle ressuscité

Noms : John Rostron et Carl Morris

Age : entre 30 et 35 ans

Talent : Sont à l'initiative du mouvement Sleeveface, des garçons qui aiment les vinyles et qui aiment se cacher derrière

Site internet : Sleeveface.com

Proboks pense : Vu sur le site de Yadogg et apparu sur le net il y a déjà plusieurs mois, le phénomène Sleeveface explose et pas besoin d’être riche ou branché pour en être.

Le Sleeveface c’est un soir de 2007 deux dj gallois, John et Carl, qui pour animer leur soirée de trentenaires, posent devant l’objectif de leurs amis masqués de pochettes de disques… Délires adulescents, flot artistique et passion du vinyle… Face au succès immédiat le mouvement était né.

Vous l’aurez compris le Sleeveface (littéralement « tête de pochette ») consiste à camoufler une partie de son corps avec la face d’une pochette de disque vinyle (si vous n’en avez plus demandez toujours à votre grand-mère ses 33 tours vintage) pour ensuite se shooter (je parle de photo évidemment) et partager ses créations.


Une démarche accessible à tous et qui séduit désormais le plus grand nombre sur le web. Pour preuve, les 10 154 inscrits sur Facebook ou encore les 1000 clichés répertoriés du site de photos Flick’R. Mention spéciale également pour la Fnac Espagne qui s’est emparé du phénomène en en illustrant sa dernière campagne mais aussi à venir un livre et des soirées en préparation.

Artistique et participatif, voilà du buzz original et surprenant… c’est talent !

Bonus, comment se sleever en étapes.. et en humour

vendredi 7 mars 2008

Les liaisons musicales du Vendredi : Un détour par Myspace Music

Noms : Julien et Reda aka Hooded Hordes

Age : 21 et 22 ans

Talent : Jeunes artistes trip-hop

Site internet : Hooded Hordes

Proboks pense : Pour fêter notre arrivée sur Myspace, coup de projecteur sur la page Music des français de Hooded Hordes, prometteurs représentants du trip hop de demain…

Sur le plan artistique, Hooded Hordes ressemblerait à un croisement entre Wax Tailor et The Herbaliser. Fan de Pink Floyd hier, de Snoop Dogg, Timbaland et Lucio Battisti aujourd’hui, ils citent aussi souvent Serge Gainsbourg. Des influences sensibles et le goût d’une musique forte, du « son qui claque » et qui résonne comme un rythme assommant.

Faite de mélodies oubliées, composées de toute pièce avec un style sonore 'accoustique' et chaleureux, de rythmiques hip-hop, trip-hop, abstrakt et d’atmosphères cuivrées leur musique sonne comme l’aboutissement d’une réflexion sur la composition de titres pleins, narratifs et homogènes.

On s’interroge alors sur l’identité de ces DJ énigmatiques. A l’image des titres qu’ils présentent, attachants et volubiles, Julien et Reda le sont. Elevés au jus de Cut Chemist, de Numark ou de Rob Swif, ils étrennent leur musique depuis 3 ans maintenant, force d’être des indépendants passionnés, doublés de gros bosseurs.

Forcément touché par la maîtrise des boucles, la finesse des fusions Trip-hop/hip-hop (Escape) et le recours aux samples issus de vieux films, l’équipe de Proboks défend ces jeunes artistes et vous incite à aller faire un tour d’écoute sur leur Myspace, jusqu'à maintenant un peu dépouillé mais dont le contenu vaut bien la visite.

Attention talent. Se joindre à eux en vaudra la peine.

free music